Scolariser des élèves avec autisme et TED Vers l'inclusion Vers l'inclusion Enfances French Edition Christine Philip Ghislain Magerotte JeanLouis Adrien 9782100572458 Books Téléchargez le PDF Scolariser%20des%20%C3%83%C2%A9l%C3%83%C2%A8ves%20avec%20autisme%20et%20TED%20%20Vers%20l%26%2339inclusion%20Vers%20l%26%2339inclusion%20Enfances%20French%20Edition%20Christine%20Philip%20Ghislain%20Magerotte%20JeanLouis%20Adrien%209782100572458%20Books
EQQ
Téléchargez le PDF Scolariser des élèves avec autisme et TED Vers l'inclusion Vers l'inclusion Enfances French Edition Christine Philip Ghislain Magerotte JeanLouis Adrien 9782100572458 Books EQQ
La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment "un dr
oit à la scolarisation pour les élèves handicapés". Dans les dernières
circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée
à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élè
ves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développem
ent) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sa
ns aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers Le cadre juridique et i
nstitutionnel; Les solutions classiques actuelles, notamment l'auxilia
ire de vie scolaire; Les solutions et les méthodes d'apprentissage mis
es en place.
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux
des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des for
mateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes.
Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exem
ples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
Au sommaire
1ère partie Points de vue et témoignages 1. Point de vue d'une perso
nne TED sur la scolarisation des élèves avec autisme; 2. Scolarisation
et devenir socio-professionnel des personnes avec autisme; 3. Parcour
s scolaire de Titouan. 2e partie De la scolarisation 4. Droit opposa
ble à la scolarisation des enfants handicapés; 5. Obstacles et résista
nces à la scolarisation. 3e partie L'accompagnement en milieu ordinai
re 6. Expérience française d'accompagnement scolaire en milieu ordina
ire; 7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire; 8.
Être auxiliaire de vie scolaire d'un élève avec autisme ou en situatio
n de handicap; 9. Auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève «Asperg
er» en lycée; 10. L'accompagnement des élèves autistes suivis par un S
ESSAD. 4e partie Expériences singulières 11. La CLIS spécifique «TED
» de l'école Paul Michaud; 12. Le recours aux méthodes pour scolariser
les élèves avec autisme et TED (l'exemple de l'ABA); 13. Le projet pe
rsonnalisé de scolarisation de l'élève présentant un trouble du spectr
e autistique (TSA). 5e partie Exploration de quelques champs discipli
naires 14. L'apprentissage de la lecture; 15. Construire et reconstru
ire en musique pour des élèves avec autisme; 16. Une situation tutoral
e en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire. 6
e partie Expériences étrangères en contre point 17. La scolarisation
en Californie et autres états des USA; 18. La scolarisation des enfan
ts TED en milieu ordinaire au Québec et en Wallonie-Bruxelles.
Christine Philip, Ghislain Magerotte, Jean-Louis Adrien,Scolariser des élèves avec autisme et TED - Vers l'inclusion Vers l'inclusion (Enfances) (French Edition),DUNOD,2100572458,Santé et Bien-être (santé physique et mentale, hygiène, sexualité, psychologie, pédagogie, enfants)
Scolariser des élèves avec autisme et TED Vers l'inclusion Vers l'inclusion Enfances French Edition Christine Philip Ghislain Magerotte JeanLouis Adrien 9782100572458 Books Reviews :
oit à la scolarisation pour les élèves handicapés". Dans les dernières
circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée
à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élè
ves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développem
ent) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sa
ns aménagement pédagogique dans les classes qui les accueillent.
Il importe d'apprécier la situation à travers Le cadre juridique et i
nstitutionnel; Les solutions classiques actuelles, notamment l'auxilia
ire de vie scolaire; Les solutions et les méthodes d'apprentissage mis
es en place.
Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux
des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des for
mateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes.
Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exem
ples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
Au sommaire
1ère partie Points de vue et témoignages 1. Point de vue d'une perso
nne TED sur la scolarisation des élèves avec autisme; 2. Scolarisation
et devenir socio-professionnel des personnes avec autisme; 3. Parcour
s scolaire de Titouan. 2e partie De la scolarisation 4. Droit opposa
ble à la scolarisation des enfants handicapés; 5. Obstacles et résista
nces à la scolarisation. 3e partie L'accompagnement en milieu ordinai
re 6. Expérience française d'accompagnement scolaire en milieu ordina
ire; 7. Scolarisation des élèves avec autisme en milieu ordinaire; 8.
Être auxiliaire de vie scolaire d'un élève avec autisme ou en situatio
n de handicap; 9. Auxiliaire de vie scolaire auprès d'un élève «Asperg
er» en lycée; 10. L'accompagnement des élèves autistes suivis par un S
ESSAD. 4e partie Expériences singulières 11. La CLIS spécifique «TED
» de l'école Paul Michaud; 12. Le recours aux méthodes pour scolariser
les élèves avec autisme et TED (l'exemple de l'ABA); 13. Le projet pe
rsonnalisé de scolarisation de l'élève présentant un trouble du spectr
e autistique (TSA). 5e partie Exploration de quelques champs discipli
naires 14. L'apprentissage de la lecture; 15. Construire et reconstru
ire en musique pour des élèves avec autisme; 16. Une situation tutoral
e en mathématiques pour un élève avec autisme en inclusion scolaire. 6
e partie Expériences étrangères en contre point 17. La scolarisation
en Californie et autres états des USA; 18. La scolarisation des enfan
ts TED en milieu ordinaire au Québec et en Wallonie-Bruxelles.
Christine Philip, Ghislain Magerotte, Jean-Louis Adrien,Scolariser des élèves avec autisme et TED - Vers l'inclusion Vers l'inclusion (Enfances) (French Edition),DUNOD,2100572458,Santé et Bien-être (santé physique et mentale, hygiène, sexualité, psychologie, pédagogie, enfants)
Scolariser des élèves avec autisme et TED - Vers l'inclusion Vers l'inclusion (Enfances) (French Edition) [Christine Philip, Ghislain Magerotte, Jean-Louis Adrien] on . La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment un dr br /oit à la scolarisation pour les élèves handicapés . Dans les dernières br / circulaires
Product details
|